La vallée de l’Arve, en raison de sa topographie très particulière, connaît d’importants problèmes de qualité de l’air, en particulier concernant les particules fines et les oxydes d’azotes.
Les forts dépassements des normes de concentration de ces deux polluants ont un impact fort sur la santé des habitants de la vallée.
Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA)
Approuvé le 16 février 2012, il est constitué d’une série d’actions ayant pour objectif de diminuer fortement les émissions polluantes, et de passer au-dessous des normes fixées.
Plus d’informations
Le PPA et les différents arrêtés préfectoraux sont téléchargeables sur le site internet de la préfecture de Haute-Savoie http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Plan-de-protection-de-l-atmosphere-de-la-vallee-de-l-Arve
Fond Air Bois
Le Fond Air Bois vise à aider financièrement les particuliers pour changer des cheminées ou appareils de chauffage anciens les plus polluants pour la qualité de l’air, par des appareils récents et performants.
L’aide forfaitaire d’un montant de 1000 euros est versée directement aux particuliers, elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH…
Il s’agit ainsi de continuer à utiliser le bois de chauffage, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie !
Plus d’informations et accès au dossier de demande d’aide
http://www.riviere-arve.org/projets/fonds-chaleur-air-bois.htm
L’interdiction de brûler les déchets verts
Activité fortement émettrice de plusieurs polluants dont les particules fines, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit sur l’ensemble du département avec une vigilance accrue.
La surveillance par les autorités de contrôle est active, et tout particulièrement sur le périmètre du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve où le dispositif d’interdiction est renforcé aux termes de l’arrêté 2012131-0019 (10/05/2012)
D’autres solutions existent : compostage, broyage puis paillage des plantations ou apport en déchetterie
ATTENTION : Toute incinération de végétaux est passible d’une contravention de 450 € (article 131-13 du nouveau code pénal).
Pour en savoir plus :
- Télécharger la plaquette « Brûlage à l’air libre, une pratique polluante »
- Connaître la qualité de l’air à Thyez
Empruntez une caméra thermique
Pour aider ses habitants à déceler les gaspillages énergétiques, Thyez a mis en place un service de prêt de matériel de mesures des pertes d’énergie.
Les Thylons peuvent emprunter une caméra thérmique et un wattmètre.
La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage pour le contrôle des planchers chauffants.
Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer, leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 émise pour produire l’électricité nécessaire.
Modalités de prêt
Les appareils de mesures sont disponibles pour les résidents de Thyez, ainsi que les habitants d’Arâches, Mont-Saxonnex, Nancy-sur-Cluses et Le Reposoir.
Comment réserver
Pour réserver, appeler directement au 04 50 98 97 17
La réservation est obligatoire : le technicien conviendra ensuite avec vous d’une date et d’un horaire de rendez-vous.
Durée du prêt
Les usagers auront la possibilité d’emprunter, sous réserve de disponibilités du matériel et ce, pour une durée de 2 jours.
Pièces à fournir
Le prêt est formalisé par une convention de prêt et sous conditions de présenter et de fournir :
- une pièce d’identité
- un justificatif du domicile récent (quittance EDF, téléphone, etc.)
- un chèque de caution d’un montant de 600 € pour la mallette libellé à l’ordre du Trésor Public.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter les services municipaux au 04.50.98.97.17