Parcours d’orientation

Partez à la recherche des balises !

La ville de Thyez à mis en place autour des lacs, des circuits adaptés aux besoins pédagogiques des écoles, mais pas que…

Réflexion, vitesse, sens de l’observation, travail en équipe, lecture de plans, autonomie, respect des consignes… Les avantages des parcours d’orientation sont multiples et ce dès le plus jeune âge. Circuits avec main courante, parcours en étoiles, indices à repérer dans l’espace, les professeurs doivent imaginer différentes difficultés, selon une progression par cycle. Dès la maternelle, ils planifient des circuits d’abord dans la classe, dans la cour d’école, puis à l’extérieur où s’ajoute l’aspect sécurité de l’encadrement des élèves.

Les services techniques de la ville ont installé 49 balises fixes autour des lacs, et un plan général du parcours, disposé près de la plage surveillée. Vingt autres, numérotés de 11 à 30 sont disposés à l’école des Charmilles et affichent en plus d’un numéro un pictogramme plus facile à mémoriser pour les plus petits.

Le système des balises de la base nautique est simple : elles sont indiquées sur le plan par leur numéro, comme sur chaque balise, et un mot-clé se rapportant à leur localisation. Exemple : table si la balise est près d’une table. Et dotées d’un boîtier et de pinces pour poinçonner la carte de contrôle.

Pour les professeurs des écoles, les balises des lacs, numérotées de 31 à 80, offrent de nombreuses possibilités de circuits, adaptés à l’âge des enfants. Et pour ces derniers une activité sportive aux multiples vertus.

Télécharger le plan