Lecture rencontre

Nous avons choisi – avant de connaître son obtention du prix Nobel ! – deux livres d’Annie Ernaux : La place et, ou La femme gelée.
La place

Collection Folioplus classiques (n° 61)

L’histoire commence par la mort du père, puis effectue un long retour en arrière sur sa vie. L’auteur, dès les premières pages, annonce son style littéraire : elle compte décrire la vie de son père le plus froidement possible, dans une écriture plate, sans émotion, telle qu’elle lui vient naturellement. Le livre entier est une mise en application de ce principe : le récit d’une vie simple, à l’aide d’un vocabulaire simple, dans des phrases dépouillées à l’extrême.
La femme gelée

Collection Folio (n° 1818)

Parution : 01-04-1987

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un «cadre», mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c’est une femme gelée. C’est-à-dire que, comme des milliers d’autres femmes, elle a senti l’élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d’enseignante. Tout ce que l’on dit être la condition «normale» d’une femme.

Tarif: Adhésion demandée.

Téléphone: 06 26 17 27 00

Adresse e-mail: contact@upcluses.fr

Adresse: 1325 avenue Georges Clemenceau 74300 Cluses

Dates:
Vendredi 25 novembre 2022 de 16h à 18h.