Travailler

Site économique des Lacs

 

Conçu pour attirer les porteurs de projet, entrepreneurs, investisseurs et favoriser toutes les étapes de la création et de l’installation d’entreprises, le Site Économique des les Lacs est un lieu totalement dédié à la dynamique entrepreneuriale.

L’idée

Née de la réhabilitation d’une friche industrielle, le Site Économique des Lacs est soutenu par l’Union Européenne (via les fonds FEDER),  la Région Rhône-Alpes ainsi que le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

L’objectif des élus est d’apporter des solutions aux acteurs économiques pour qu’ils puissent s’installer sur notre territoire, diversifier les métiers, mutualiser les lieux et les savoirs.

De cette volonté est née le Site Economique des Lacs qui permet la mise à disposition de locaux adaptés, et à tarif préférentiel aux porteurs de projets ainsi que de multiples services dont la formation au management, à la communication, à l’analyse financière…

Le site

Le Site Économique des Lacs aujourd’hui c’est une couveuse/pépinière/hôtel d’entreprises et espaces de coworking composé de :

  • 52 bureaux de 16 à 45 m² (photo)
  • 6 ateliers (photo) ,
  • 2 espaces de coworking (photo),
  • des salles de réunion (photo).

La commune à également construit un amphithéâtre de 150 places ainsi qu’une salle de réunion pouvant accueillir environ 70 personnes sur le même site afin d’offrir aux entreprises et aux collectivités locales un lieu adapté pour des conférences, réunions….

L’animation

logo-boreal-1.jpeg

Le Site Économique des Lacs est géré et animé par la structure associative BORÉAL VALLÉE DE L’ARVE, dont le rôle est d’apporter des réponses pertinentes aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises via les dispositifs couveuse et pépinière d’entreprises.

Les étapes de création d’entreprises

La couveuse: structure quipermet à des créateurs de tester leur projet en grandeur réelle sans avoir à créer une structure juridique. Ils deviennent ainsi des « entrepreneurs à l’essai » tout en bénéficiant de conseils et de formations.

La Pépinière : structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises, elle cible les jeunes entreprises de moins de trois ans. Elle offre un hébergement physique à des tarifs avantageux ; des équipements et services partagés permettant une réduction de charges, mais aussi un soutien aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises, ainsi qu’un réseau de partenaires.

L’hôtel d’entreprisesaccueille des entreprises déjà existantes qui souhaitent s’installer et/ou se développer sur le territoire. En intégrant l’hôtel, l’entreprise bénéficie d’un espace de travail répondant à ses besoins pour une durée temporaire. L’objectif est donc d’accompagner l’entreprise dans son développement en lui apportant des locaux adaptés et modulables et en proposant l’accès à un certain nombre de services de proximité. La finalité étant qu’elles puissent ensuite s’installer de façon pérenne sur le territoire.

Enfin, les deux espaces de coworking offrent aux travailleurs freelance, entrepreneurs nomades, ou télétravailleurs un lieu adapté pour organiser des réunions, recevoir des clients, partenaires ou fournisseurs ou tout simplement un bureau afin qu’ils y échangent projets, connaissances, services…. mais aussi café et éclats de rire.

Le Site Économique des Lacs de Thyez est la seule structure de la Haute-Savoie à proposer sur un seul et même lieu une couveuse, une pépinière, un hôtel d’entreprises et un espace de coworking.

Contact

Boréal Vallée de l’Arve
320 Rue des Sorbiers
74300 THYEZ
04 50 90 72 40

http://www.boreal-vda.fr
https://www.facebook.com/pages/Site-économique-des-Lacs-Boréal-Vallée-de-lArve/346206552076684?ref=hl
https://twitter.com/Boreal_vda

Partager par mail