Environnement

Compostage

Notre territoire s’est lancé depuis 2008 dans une opération visant à développer le compostage des bio-déchets chez les particuliers. Initiée par le SIVOM de la Région de Cluses, c’est désormais une compétence de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes.

Le compostage pour quoi faire ?

compost-bio-sans-fond.jpgChacun d’entre peut, à son niveau, faire un geste pour l’environnement.

En faisant le choix du compost, vous réduisez le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, tout en enrichissant votre jardin sans frais… les avantages sont nombreux. Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost, riche en éléments nutritifs pour les plantations du jardin.

Sur la commune de Thyez, ce sont environ 80 tonnes par an qui pourraient être compostées

L’utilisation d’un composteur individuel présente de nombreux avantages : esthétique, propreté, protection contre les animaux indésirables, etc.

Au-delà du matériel utilisé, la réussite du compostage dépend du soin que vous y apporterez ; pour assurer la dégradation des déchets, une bonne aération du compost par les brassages périodiques et une vérification de l’humidité sont nécessaires. Ainsi, vous pourrez obtenir, dans des délais raisonnables, la production d’un compost de qualité.

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?

Pratiquement tous les déchets organiques : Déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas, pain, essuie-tout, serviettes en papier, filtres à café, etc.), déchets de jardin (mauvaises herbes, branchages de petite taille, fleurs coupées, feuilles, etc.), autres (sciure de bois non traité, cendre de bois éteinte et sèche), etc.

Comment recevoir son matériel de compostage ?

En vous adressant à la communauté de communes Cluses Arve et montagnes :

Nelly Martinez nelly.martinez@2ccam.fr ou 04 57 54 22 03

Après avoir fixé un rendez-vous, le composteur vous sera livré à domicile, sera monté et des conseils pour recycler au mieux les déchets verts et ménagers vous seront prodigués. Un bio-seau et un guide du compostage vous seront également remis.

Une participation financière de 20 € est demandée (composteur en plastique).

Des composteurs en bois (épicéa ou douglas rouge) sont également proposés, n’hésitez pas à vous renseigner.

Pour en savoir plus sur le compost

Le guide pratique : utiliser les déchets verts et de cuisine au jardin

 

Partager par mail