Fonds Air Bois

Le Fonds Air Bois vise à aider financièrement les habitants de la vallée de l’Arve pour remplacer des cheminées ouvertes ou des appareils de chauffage au bois anciens (antérieures à 2002) par des appareils récents et performants.

L’aide forfaitaire est d’un montant de 2000 euros* pour les dossiers reçus à partir du 01 janvier 2017** ! 

Versée directement aux particuliers, cette aide est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro,…(sauf aides de l’ANAH)

Il s’agit ainsi de continuer à utiliser le bois de chauffage, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie !

Télécharger le dossier de demande 2017

*Dans la limite de 50% du coût total des travaux TTC.

**Les dossiers validés avant le 01 janvier 2017 restent éligibles à la prime de 1000€ et sont soumis aux critères en vigueur avant cette date. D’autre part, les travaux doivent être réalisés après la date de l’avis favorable émis par le SM3A.

Plus d’infos et conseils, allez sur le site du SM3A

 

Il existe aussi d’autres aides vous permettant d’améliorer votre logement :

Le programme « Habiter Mieux » de l’agence nationale de l’habitat (Anah) est destiné à participer à la lutte contre le réchauffement climatique inscrite dans le plan Climat.

L’objectif de ce programme est de contribuer durablement à l’éradication des passoires énergétiques occupées par des ménages modestes.

Les aides financières du programme « Habiter Mieux », adossées aux aides de l’Anah, s’adressent sous conditions, aux propriétaires occupants à revenus modestes, aux propriétaires bailleurs qui conventionnent leur logement avec l’Anah ainsi qu’aux copropriétaires d’un logement de plus de 15 ans.

En Haute-Savoie, les enjeux sont particulièrement importants sur le territoire, caractérisé par un climat rigoureux l’hiver avec des épisodes de pollution de l’air.

Cliquez pour retrouver toutes les informations relatives aux aides de l’Anah et du programme « Habiter Mieux » et celles relatives à la démarche de simplification / dématérialisation mise en œuvre depuis début juin 2018 pour les propriétaires occupants. 

Partager par mail